Boutique foot
Le 10 septembre 1933, Nungesser accueille son premier match professionnel et VA s’impose 4-0 face au Havre. Le match est à rejouer, et cette fois VA s’impose 1-0. Lors des demi-finales, l’USVA affronte Saint-Étienne. Lors de cette saison pourtant compliquée sur le plan du jeu et au regard du classement du club, les supporters répondent globalement présents en championnat, l’affluence ne descendant jamais en dessous de la barre des 30 000 spectateurs. Article détaillé : Supporters du Racing Club de Lens. Une semaine après la reprise de l’entraînement, le RC Lens joue son premier match amical contre une sélection UNFP. RC Lens qui lui fait signer son premier contrat professionnel. Le 24 mai 2018, Valence CF leve l’option d’achat et il signe un contrat de quatre ans soit jusqu’en 2022 avec une clause liberatoire de 80 millions d’euros. ↑ « RC Lens-Maccabi Tel-Aviv », Onze Mondial, no HS 33, mai 2000, p. ↑ « Résultats », Onze Mondial, no 155, décembre 2001, p. Les résultats sont de nouveau là : 2e du championnat et nouvelle montée en Division 1. Mais Valenciennes redescend aussitôt en deuxième division, après une décevante dernière place. Macedo Magno Novaes part à Valenciennes alors que Jean-Louis Leca retrouve les couleurs de l’équipe bastiaise.
Ce coup de pouce va redonner de l’élan à l’équipe qui se classe 6e la saison suivante. Pour ce premier championnat de D2, l’USVA se classe 7e sur 14 de la Poule Nord. Pendant l’Occupation, le club participe au championnat de guerre en zone interdite puis en zone Nord. Il évolue deux saisons en CFA, où il participe à 43 rencontres et inscrit 3 buts, et côtoie des futurs joueurs de la Ligue 1 tels que Benjamin Gavanon ou Jacques Abardonado. Après un match nul un but partout au terme du temps réglementaire, les joueuses du Racing l’emportent finalement aux tirs au but sur le score de 3 à 2 deux. Je jouais tout le temps dans le quartier, et je ne me suis jamais inscrit dans un club. Charles Demeillez, qui avait remplacé Pérus à l’intersaison, quitte à son tour le club à la fin de cet exercice. Les hommes de Pérus parviennent à s’imposer 2-1 grâce à un doublé de Marius Rozé. Lors du match, Paris mène 2-1 jusque la 89e minute et une égalisation de Rozé.
Lors de ce même match, Pablo Chavarria devient le premier artésien à réaliser un doublé (3e journée, victoire 4-1). En marquant contre Dijon (2e journée, nul 1-1) et contre Auxerre (3e journée, victoire 4-1), Chavarria devient le premier Lensois à marquer lors de deux matchs de Championnat consécutifs. Cette dernière défaite des matchs aller n’a que peu d’incidence sur le classement du club artésien. La saison suivante, la Ligue et la Fédération décident que les 15 équipes évoluant en D1 avant la Guerre devaient réintégrer cette division. La belle série s’achève avec la réception de la Fiorentina, nouveau dauphin de l’Inter Milan, qui mène 0-3 après 22 minutes et à onze contre dix 8 minutes plus tard, avant que Kondogbia ne laisse sa place à la mi-temps et la place de leader à son adversaire du soir (1-4). Malgré le bon début de saison des siens qui trustent les premières places, l’apport de Kondogbia est jugé insuffisant par son entraineur qui décide de le laisser sur le banc pendant plusieurs rencontres.
Juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, VA ne peut faire mieux qu’une 12e place de deuxième division. À la suite d’un beau travail de Salli, Coulibaly lance Valdivia sur la gauche dont le centre trouve la tête plongeante de Chavarria seul au deuxième poteau (15e). La rencontre tourne court pour le meilleur lensois de ce début de match puisqu’après un tacle par derrière plus maladroit que méchant sur Fajr, Valdivia se voit directement indiquer le chemin des vestiaires, laissant ses coéquipiers à dix pendant une heure. À l’occasion d’un entretien au JDD, il affirme être un catholique fervent et réussir à combiner sa profession et sa foi, en allant à la messe dès qu’il le peut. En effet, pour de nombreux supporters du VAFC, leur club souffre d’un déficit de couverture médiatique au profit du voisin artésien, que ce soit dans la presse écrite ou dans les radios locales. À cette occasion, 8000 supporters valenciennois font le déplacement à Colombes. Les supporters ne tiennent pas rigueur de cette défaite aux joueurs qui sont accueillis comme des héros à Valenciennes. Le sigle VA sur le logo du club fait référence à l’ancienne entente entre Valenciennes et la ville voisine d’Anzin au sein de l’Union sportive Valenciennes-Anzin.
Pour plus de détails sur maillot lens visitez notre site Web.