Maillot blanc lens
Dès son retour à Sapins, Daniel Cousin inscrit un triplé face au CMS de Libreville, lors d’une victoire 5 buts à 0. Au terme de cette saison 2011-2012, Daniel Cousin a disputé 13 matchs de championnat et marqué 11 buts. Un point derrière, le Stade rennais FC se qualifie pour la deuxième fois en trois ans en Coupe UEFA, tout ceci au terme d’une dernière journée de championnat exaltante, ou Toulouse s’empare donc de la troisième place du classement, la volant à Rennes qui menait 1-0 face au LOSC Lille, et était alors troisième mais le lillois Nicolas Fauvergue égalisera à la dernière minute, privant Rennes d’une qualification historique en Ligue des champions. À partir de 2009, à l’âge de 17 ans il débute en CFA avec 16 matchs sur la saison. Il est notamment le remplaçant de Taye Taiwo lorsque celui-ci part à la Coupe d’Afrique des nations début 2010. Il retrouve la Ligue des champions, onze ans après sa dernière participation à cette compétition.
En 2006, le Gabon engage Alain Giresse comme sélectionneur ; l’un des premiers chantiers du technicien français est de convaincre Daniel Cousin de faire son retour en sélection. Début janvier 2010 le Gabon prépare sa CAN en Afrique du Sud et livre un match amical contre le Mozambique (2-0, victoire du Gabon), avec un penalty de Daniel Cousin. Le Gabon ne participera pas à la CAN 2008, finissant deuxième de son groupe de trois derrière la Côte d’Ivoire. Pour son année 2007, il est nommé au Ballon d’or sur la liste des 50 nommés. Comme à l’OM, Seydou Keita est prêté, cette fois-ci à Lens, mais il ne revêtira plus jamais la tunique tango pour laquelle il aura joué à 64 reprises inscrivant deux petits buts. Daniel Cousin bénéficie de la confiance de l’entraîneur Francis Gillot et finit la saison avec 13 buts au compteur, en 33 matches de championnat joués, finissant ainsi à la quatrième place du classement général des meilleurs buteurs de Ligue 1. Le RCL termine la saison à la 4e place avec 60 points et une qualification pour la Coupe de l’UEFA. S’il dispute aussi la Coupe de l’UEFA jusqu’aux demi-finales, il ne participe pourtant pas à la finale perdue 2-0 par son club face au Zenith Saint-Petersbourg.
Retrouvant son plus haut niveau, il participe à la course à la montée avec son club. Mais le Gabon se fait doubler par le Cameroun pour la course au Mondial, en essuyant deux défaites consécutives face aux Lions indomptables, 2-0 à Libreville puis 2-1 à Yaoundé malgré la réduction du score de Daniel Cousin. En octobre 2011, contre le Genoa CFC (série A italienne), victoire (3-0) avec un but de Cousin. En huitième de finale, le Racing bat 2-0 l’Inter Milan de Ronaldo et Djorkaeff au stade de la Meinau mais est éliminé de la compétition après une défaite 3-0 au match retour. La suite pour le Gabon se solde par un match nul (0-0) contre la Tunisie et une défaite (2-1) contre la Zambie, ce qui n’est pas suffisant pour accéder aux quarts de finale. Il joua son premier match le 26 août 1995 lors d’un match nul 1-1 face à Nottingham Forest.
Ce dernier fait ainsi son retour lors d’un stage de la sélection en France en août 2006 et dispute le match amical Gabon-Algérie (2-0, victoire des Gabonais). ↑ DNCG, Comptes des clubs professionnels : Saison 2004-2005, 2006 (lire en ligne), p. Mais son grand retour intervient le 2 septembre 2006 à Libreville, lors du match Gabon-Madagascar comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana où le Gabon s’impose 4-0 avec un but de Cousin. Pour les articles homonymes, voir Cousin. Daniel Cousin fait ses débuts en sélection Gabonaise (les Panthères) le 23 janvier 2000 contre l’Afrique du Sud, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais lors de la campagne des éliminatoires CAN 2010 – Coupe du monde 2010, le Gabon bat le Maroc à Libreville 3-1, et valide son billet pour la CAN 2010 en Angola. Le 13 janvier 2010, le Gabon dispute son premier match de la CAN contre le Cameroun, victoire du Gabon 1-0, grâce à un but de Daniel Cousin à la 17e minute, sur une passe de Roguy Méyé. Daniel Cousin a en effet joué un match à Lens en début de saison, puis aux Rangers.
Pour plus de détails sur maillot lens visitez notre site Web.