Maillot domicile lens
Après deux saisons très difficiles, sportivement comme financièrement, le club est racheté en 2020 par le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management et l’entrepreneur Pierre-Antoine Capton. Vont ainsi se succéder le Franco-Hongrois François Mayer, joueur emblématique des années professionnelles du club caennais, de 1944 à 1946, Armand Deruaz pendant une saison, Charles Carville (deux saisons), Jules Vandooren puis Jean Prouff, anciens internationaux français occupant le poste d’entraîneur-joueur pendant respectivement trois et une saisons. Abandonnant progressivement le terrain, il occupe le poste pendant six saisons, qui voient le club remporter le championnat de Division 3 en 1975 et ainsi retrouver sa place en D2, puis être rétrogradé en 1978. Mouilleron quitte le club une saison plus tard, alors que le club termine en milieu de tableau de D3. Il laisse alors sa place à l’ancien président Serge Viard. La fin de saison est marquée par une lutte du Racing Club de Strasbourg pour la troisième place et par des résultats exceptionnels du Vendée Luçon Football. Le club est privatisé à un ensemble d’entreprises régionales. ’hésite pas à recruter des joueurs prestigieux (Domergue, Rix, Stein, Olsen, etc.) pour accompagner la montée en puissance du club.
Les dirigeants décident pourtant de ne pas prolonger son contrat. Le départ catastrophique du SM Caen (qui subit notamment huit défaites consécutives) provoque son licenciement. Son départ imprévu pour le Stade de Reims en 1972 conduit les dirigeants à recruter Bernard Lelong, ancien joueur professionnel du Racing. Proche du manager sportif Franck Dumas, il maintient ce dernier à son poste à l’issue de la saison 2008-2009, malgré la relégation et une certaine polémique médiatique. Pierre Mankowski revient alors au club, mais ne peut empêcher la relégation du club en D2. Après une première saison conclue par une relégation en DH, le club remonte puis réalise une saison réussie. Marcel Leperlier devient l’entraîneur pour une saison, avant d’être remplacé par « P’tit Louis » Requier, ancien joueur caennais et fidèle du club, qui reste deux ans. Après deux saisons, il laisse son poste à Jean-François Fortin, qui dirige depuis le club avec une certaine réussite. 1936 : conflit avec le CS Metz : le club retrouve son nom de FC Metz. Sa première saison, qui voit le club remporter le championnat de D3 et être promu, est réussie. Alain Laurier, entraîneur-joueur au Mans, est débauché. En 1961, Albert Eloy débute à Caen en tant qu’entraîneur : l’équipe est alors reléguée en DH.
Les présidents du SM Caen sont en général des entrepreneurs de la région. Il recrute Pierre Mankowski en 1983 comme entraîneur-joueur, avec le succès que l’on sait : en quelques saisons, l’ancien club de troisième division tape aux portes de l’élite. À l’été 1983, Pierre Mankowski est recruté en tant qu’entraîneur-joueur alors que club évolue en D3. Fortin est finalement poussé à la démission en 2018 après des divergences devenues de plus en plus importantes avec les autres actionnaires du club, qui l’accusent de ne plus les consulter. Aucun autre club ne parvient à rassembler plus de 10 000 spectateurs pour une rencontre. Pour une première participation, la formation lensoise rencontre le Dinamo Kiev, le Panathinaïkos et Arsenal. La saison démarre officiellement le 28 juillet 2017 par un déplacement à Auxerre dans le cadre du championnat de Ligue 2. Pour la première rencontre à domicile de cette nouvelle saison au Stade Bollaert-Delelis le club jouera contre Nîmes Olympique. Dans l’hypothèse où, le terrain serait reculé de quelques mètres vers le Boulevard De Gaulle ; en face de cette nouvelle tribune Honneur, devrait être construite une autre tribune dite “Populaire” de taille moins imposante.
Guy Chambily reprend finalement du service à la tête de la nouvelle structure. En 1921, les Dogues deviennent champions dans une poule unique tandis qu’en 1922, ils terminent à la tête de leur groupe avant de s’imposer dans le tournoi regroupant les vainqueurs de groupe. En novembre 2014, il est forcé de se mettre en retrait du club à la suite de l’affaire des matchs présumés truqués du Nîmes Olympique, Xavier Gravelaine assurant l’intérim à la tête du club. Ce dernier parti à Valenciennes, il dispute les premiers matchs du championnat avant d’être remplacé par Austin Ejide. Il signe au CFR Cluj, où il montre son talent et marque 18 buts en une saison dans le cadre du championnat roumain et finit meilleur buteur de son équipe qui termine 9e du championnat, lors de la Coupe de Roumanie, il dispute un match en tant que titulaire et deux rencontres en tant que remplaçant rentré en jeu, et marque trois fois. Jusqu’en 2020, les clubs de Ligue 2 participent à la Coupe de la Ligue, avec les clubs de Ligue 1 ainsi que les clubs de National sous statut professionnel. ↑ La FFFA est connue sous ce nom pendant l’existence de l’Olympique lillois.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.