Maillot lens fofana
Quatre clubs (les deuxièmes et troisièmes de chaque groupe) furent invités à disputer les barrages. En terminant pour la première fois de son histoire 1er du Groupe B, Toulon retrouve la 2e division. Bergeon signe son 2e penalty de l’après-midi pour Angers (3-5). Mais les Angevins n’arrivent pas à poser leur jeu. Angers obtient un corner puis, peu après, la balle parvient à Nicolas qui, des 30 mètres, marque pour Angers (2-4). Mais, une fois de plus, le Nazairien Parlier fausse compagnie à l’arrière Jonchère, centre pour Dalido, qui marque à nouveau pour St-Nazaire ! (2-5). Le nazairien Pléva arrête la balle en levant le bras dans sa surface de réparation. Quinze minutes après la pose, Angers résistait fort bien, mais bientôt Florimont marquait deux buts coup sur coup, enlevant aux visiteurs toute chance. Malgré une supériorité numérique à partir de la 65e minute après l’expulsion de Nicolas Fauvergue, le club s’incline lors de la séance de tirs au but, le portier ajaccien Riffi Mandanda étant le héros du soir après avoir stoppé deux tirs dans cet exercice et multiplié les arrêts durant le match. Le Nazairien David fonce vers le but, tire et marque (3-6). Les dernières minutes du match approchent.
La presque totalité des 36 000 Nazairiens évacuera la ville, rendue invivable, le 16 mars, vers le reste de la Bretagne et l’ouest de la France. Championnat de France amateur. Le championnat de Basse-Loire-Anjou va se limiter à un duel entre le FC Nantes (renforcé par le jeune Méannais Edmond Le Maître) et le SCO d’Angers. En 1942-43, alors qu’Ebner est repassé de Penhoët au Stade rennais, les Méannais sont à deux doigts du titre de Division d’Honneur Basse-Loire-Anjou face au SCO d’Angers à nouveau, en match d’appui, après prolongations (0-1), le 11 avril 1943. Les Angevins deviendront par la suite Champion de France Amateurs 1943. Le 10 janvier 1943, Penhoët avait atteint les 8e de finale de la Coupe de France – Zone Occupée, éliminé par les Girondins de Bordeaux, 0-4 à Nantes, ce qui reste unique dans les annales du football nazairien. Finalement, le 21 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Saint-Nazaire. Le 18 juin 1940, la ville de Saint-Nazaire est toujours en état d’alerte permanent à cause des bombardiers allemands survolant régulièrement la ville et le port.
La saison 1974-1975 voit Toulon se placer 2e ex-aequo mais finalement finir sur la 3e marche à cause d’un différence de buts défavorable par rapport à Avignon mais termine meilleure défense avec seulement 22 buts encaissés. Championnat de France : au Vélodrome, l’Olympique de Marseille bat l’OGC Nice (4-2), avec 3 buts d’André Ayew, et une réalisation de son frère cadet, Jordan. À la mi-temps, il y avait déjà 3 à 1 pour Saint-Nazaire, qui avait marqué par son ailier gauche Florimont (1er et 3e buts) et par l’ailier droit Parlier. Umbro (En haut du maillot côté gauche). Score final 7-2. Le Sporting Nazairien remportait ainsi le championnat de Division d’Honneur du District Anjou-Basse-Loire 1940, plus haut niveau de la Ligue de l’Ouest en l’absence de poule finale. À la faveur d’une réorganisation de la Division d’Honneur de la Ligue de l’Ouest, il accède enfin à celle-ci. 1er novembre, Ligue des champions, 4e journée : à noter que l’international brésilien Jonas de Valence inscrit un but au bout de 10,84 secondes de jeu face au Bayer Leverkusen, soit à seulement 58 centièmes du record de Roy Makaay. Plusieurs décisions de l’arbitre soulèvent des protestations des joueurs et des spectateurs alors que le jeu continue d’être animé.
En 1981, le FC Nantes se fait éliminer par le club italien de l’Inter Milan en huitième de C1 malgré un match nul retour 1-1 à Milan devant 75 000 spectateurs. Bien que battus (1-2) par Kaiserslautern à Bollaert en 1/16 de finale aller, les Lensois s’imposent en Allemagne au match retour (1-4) et se qualifient pour le printemps européen pour la première fois de l’histoire du club. 14 15 novembre 2003 Arena AufSchalke,Gelsenkirchen, Allemagne Allemagne V 0 – 3 Match amical Titulaire. Le match retour se déroule le dimanche 17 mars à Saint-Nazaire. Pour son retour dans la cour des grands, VA n’a pas forcément l’effectif pour y perdurer. Le Parc des Sports figure dans la zone des bombardements. Ils étaient présents sur tous les matchs à domicile comme à l’extérieur, et cela jusqu’à la décision du club de les bannir du stade, quelques jours après la bataille rangée à proximité du Parc des Princes impliquant les Paname Rebirth et les ex-hooligans du Kop of Boulogne. Ce système appliqué depuis la saison 2017-2018 succède à d’autres comme la triple relégation directe, le barrage simple opposant l’antépénultième de l’élite contre le troisième de l’antichambre ou de petits championnats d’après-saison impliquant jusqu’à quatre clubs (deux de D1 et deux de D2).
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot lens sainte barbev.