Maillot om coupe d’europe
Très motivés, les joueurs s’arrachent pour éliminer le Paris FC (aux tirs en buts) et l’ESTAC Troyes (2-1 après prolongations) et gagnent, de façon inespérée, le droit de disputer un barrage en aller-retour contre le Dijon FCO. Vainqueurs de leur adversaire 3-1, les sang et or demeurent quatrième et voient l’ESTAC Troyes et l’Amiens SC, qui remportent la victoire dans les derniers instants, conserver leur place, au grand dam des supporters sang et or, qui vivent une nouvelle soirée cauchemardesque. Le samedi 1er avril 2017, il dispute la finale de la Coupe de la Ligue et son équipe l’emporte 4 buts à 1. Il inscrit le premier but de son équipe à la quatrième minute, puis 40 minutes plus tard, il délivre une passe décisive pour son coéquipier argentin Ángel Di María. Convaincus de leur montée prochaine, les sang et or préparent la saison 2017-2018 avec un recrutement qualifié d’exotique, et voient le départ de Benjamin Bourigeaud, très attaché au club mais qui doit jouer en Ligue 1 pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel. En ce qui concerne la reprise du club, l’homme d’affaires Belge Grégory Macquet a longtemps été le potentiel repreneur du club, mais ses offres de reprise formulées à Hafiz Mammadov ont toutes été rejetées les unes après les autres.
C’est ce deuxième projet qui a été choisi par le Tribunal de commerce de Paris. Joseph Oughourlian, qui doit injecter de l’argent chaque été pour garder une équipe compétitive, commence de son côté à perdre patience et annonce : pour 2019-2020, maillot du fc nantes ce sera la Ligue 1 ou rien. Encore une fois pourtant, l’équipe repart dans ses travers et perd son inspiration dans le jeu à partir de Janvier 2020. Au soir d’une défaite à domicile contre le SM Caen (1-4), elle perd sa seconde place et se retrouve troisième et donc barragiste. Finalement, Gervais Martel est parvenu à entamer une procédure de cession du club sans l’accord d’Hafiz Mammadov et deux nouveaux potentiels repreneurs se sont présentés : L’ivoirien Charles-Kader Gooré qui souhaitait redresser le club avec des fonds omanais et la société Solférino, qui cache derrière elle plusieurs personnalités et une affiliation avec l’Atlético de Madrid. C’est la commune la plus peuplée du département : en 2021, elle compte 46 813 habitants. Le club recrute (sans toutefois faire de folies) et à nouveau, l’objectif est de retrouver la ligue 1 le plus vite possible.
Le club va pourtant vivre un début de saison à la médiocrité inégalée dans son histoire : 7 défaites en autant de matchs pour ouvrir le championnat. Gervais Martel garde son fauteuil de président notamment car Ignacio Aguillo estime qu’un club comme Lens ne peut pas être géré à distance. Le 23 mai 2016, une conférence de presse est donnée à la Gaillette avec Gervais Martel et Ignacio Aguillo, représentant de la société Solférino. Jusqu’ici très discret, Joseph Oughourlian, plus gros actionnaire de Solférino, se dévoile progressivement aux médias et finira par prendre la présidence du club à la fin de la saison, officialisant la retraite de Gervais Martel. A la lutte pour la montée durant l’ensemble de la saison, le club est confronté en fin de championnat à un classement exceptionnellement serré, avec 6 équipes pouvant encore prétendre à la montée avant la dernière journée. Malgré de nombreuses blessures dans le secteur défensif qui ont perturbé toute la première partie de la saison, les dirigeants de l’OL jugent inutile de faire venir un renfort. Le club est alors remis à flot et se lance dans un recrutement ambitieux pour viser une première partie de tableau. Leonardo, Raí et d’autres jeunes talents font partie de l’équipe appelée « esquadrão tricolore » sous les ordres de la légende brésilienne Telê Santana.
La saison 1993-1994 du Racing Club de Lens, troisième consécutive du club en première division, a vu l’équipe terminer dixième du Championnat de France. Dès la première année de création du club celui-ci engage des équipes dans toutes les catégories sauf en juniors (aujourd’hui baptisé U22 espoirs), ces derniers restés au club rejoignent l’équipe senior en 3e division. En conséquence, bien que n’ayant joué que 28 journées, le club est promu en Ligue 1, 5 ans après l’avoir quittée. ↑ Affluences de la 38e journée de Ligue 1, 2006-2007 sur le site de la LFP. ↑ Marion Fontaine, Le Racing Club de Lens et les « Gueules noires », essai d’histoire sociale, Les Indes savantes, 2010, p. La saison précédente, le Racing Club de Lens était également classé 7e mais avec 57 points. Lens termine sa saison sur trois victoires consécutives et arrache une 5ème place synonyme de play-offs. Nicolas Bayod a également joué le même nombre de rencontres sur la totalité de la saison que ces deux derniers, et a disputé 2 555 minutes de jeu.