Maillot rc lens 2023-2024

1 février : décès à 79 ans d’Alfonso Aparicio, international espagnol ayant remporté 4 championnat d’Espagne devenu entraîneur. Le FC Nantes parvient grâce à cette équipe solide à se hisser à la première place au mois de février et à enlever son troisième titre national devant l’OGC Nice. Ligue des champions de l’UEFA, huitièmes de finale retour : Chelsea réalise le match nul (0-0) face Copenhague à Stamford Bridge mais se qualifie grâce à sa victoire obtenue à l’aller à Copenhague (2-0). Dans le même temps, le Real Madrid se qualifie en s’imposant 3-0 contre l’Olympique lyonnais à Santiago Bernabéu. Les Toulousains reviennent à deux partout à l’heure de jeu grâce à Vladimir Petrović puis Thierry Moreau. En championnat, il est trop tard et Nantes termine à deux points des Alsaciens, mais en coupe de France, les Canaris réalisent enfin ce que l’on attend d’eux. La saison 1978-1979 est toute différente. Pour l’ACN, la deuxième saison (1976-77), toujours avec l’ex-pro Patrice Mayet comme entraîneur, sera sans quartier pour une équipe trop irrégulière. Alors qu’on attendait une finale Nantes-Strasbourg, le champion s’est fait surprendre par Auxerre, une surprenante équipe de deuxième division emmenée par un jeune entraîneur qui séduit les médias, Guy Roux.

Le mardi suivant, Metz, réduit à dix dès la 33e minute de jeu après l’expulsion de Kaprof, est éliminé de la Coupe de la Ligue en s’inclinant 2-0 sur la pelouse de Dijon lors du deuxième tour. Le club est aussi engagé en Coupe de France, en Coupe de la Ligue, et en Ligue Europa au titre de sa victoire en Coupe de France. Pourtant, Saint-Nazaire est une terre de football : le stade Léo-Lagrange accueillera cette saison-là le match de 32e de finale de Coupe de France entre Bordeaux et Lorient (3-2 après prolongations), le 31 janvier 1976, devant 4 617 spectateurs. Le meilleur buteur lensois de la saison est Daniel Moreira qui a inscrit 12 buts suivi d’El-Hadji Diouf avec 10 buts, tous inscrits en championnat par ces deux joueurs. Les deux premiers titres sont suivis d’une période plus difficile. Après quelques années de hauts et de bas, le club se stabilise en Serie A depuis 1995, fruit d’une politique sportive exemplaire.

Les années 1970 commencent avec la domination de l’AS Saint-Étienne d’Albert Batteux et d’un Olympique de Marseille emmené par son canonnier Josip Skoblar. Il resta alors trois clubs en lice : le RC Strasbourg, le FC Mulhouse et l’AS Saint-Étienne qui s’affrontèrent entre le 13 mai et le 10 juin en match de poules aller-retour. Les saisons suivantes voient Saint-Étienne revenir au premier plan, le FCN est 2e en 1974, 5e en 1975, 4e en 1976 et ne dépasse pas les 1/4 de finale en Coupe de France. Pourtant, c’est en championnat que Jean Vincent relance le FCN avec une méthode surprenante. Dès la saison 2012-2013 et pour quatre saisons, c’est BeIN Sports qui s’investit dans le football hexagonal en rachetant des droits pour la Ligue 2. Elle diffuse un match le vendredi à 18h45 (les autres rencontres étant couvertes en multiplex) et un match le samedi à 14h. Eurosport conserve son match pour le lundi soir. En avril 1967, le terrain d’honneur du parc des sports est équipé d’un éclairage qui permet la tenue de rencontres en nocturne avec une puissance de 950 lux au sol. La saison 1979-1980 est d’abord celle du retour au sommet en championnat.

Les Nantais sont rapidement éliminés de la coupe UEFA par le Benfica Lisbonne et comptent jusqu’à neuf points de retard sur Strasbourg en championnat. En coupe d’Europe aussi, ils se laissent surprendre. L’autre déception est l’élimination au premier tour de la coupe d’Europe par le Partizan Belgrade (lequel se hissera, il est vrai, jusqu’en finale). Jean Vincent. L’ancien attaquant du Lille OSC et du Stade de Reims, quarante-cinq fois international, arrive avec la mission d’étoffer le palmarès nantais notamment en coupe de France et en coupe d’Europe. Mission accomplie en 1951 avec la création de l’Association Sportive Mantaise, par la réunion de l’Entente Mantaise et de la Vigilante de Mantes, qui adopte le jaune et le bleu pour couleurs. Arribas confie aux deux techniciens la mission claire d’apprendre aux plus jeunes joueurs de l’effectif à assimiler les principes de jeu qui ont fait le succès de Nantes. Les recrues sont insuffisantes malgré les arrivées, en 1966, du Yougoslave Vladimir Kovacevic et de deux futurs cadres de l’équipe, Michel Pech et Henri Michel. Enfin, quelques recrues de poids ont leur rôle à jouer tels Didier Couécou, attaquant expérimenté du championnat, l’Allemand Erich Maas, ailier gauche venu du Bayern Munich en 1970, ainsi que deux Argentins recrutés par Budzynski.

Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot lens sainte barbev.

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *