Nouveau maillot rclens

Le remplacement de Joël Muller par Francis Gillot le 24 janvier 2005 ne fait que confirmer son statut de titulaire, il dispute 34 matchs de Championnat pour trois buts et une sptième place qualificative pour la Coupe Intertoto 2005. En Coupes nationales, le parcours des siens n’est guère plus brillant que celui de la saison précédente, s’arrêtant aux mêmes stades face au Stade rennais (3-2 en Coupe de France) et contre Saint-Étienne (0-3 en Coupe de la Ligue). L’ACN reprit alors son bâton de pèlerin en DH en 1983-84, tombant même en DSR à la fin de la saison 1984-85. Pour remonter en DH, l’ACN recrute Bernard Blanchet, 41 ans, comme entraîneur-joueur en 1985, celui qui aurait pu devenir nazairien trente ans plus tôt. Pas moins de 51 rencontres disputées et 3 buts inscrits pour Keita qui est désormais l’atout no 1 de son club. Dans un autre registre de qualité, c’est dans un autre club nazairien, le SNOS, que Stéphane Pédron débutera avant de connaître une tardive mais superbe carrière professionnelle, maillot de lens jouant des matches européens mais aussi avec la Bretagne. En effet, la Ligue de Football ainsi que les pouvoirs publics accentuent la répression dans les stades. Dans un premier temps, Blanchet imposa ses qualités de professionnel et su créer un meilleur esprit dans l’équipe.

Sa première saison au club est une grande réussite, puisqu’il réalise un parcours quasi sans faute avec la réserve, termine logiquement à la première place du classement et accède donc à la CFA 2. Pour la saison 2006-2007, Moulin est nommé entraîneur général du club et de l’équipe première en CFA. À propos de l’absence de Sikora parmi cette liste, Patrice Bergues, ancien entraîneur du RC Lens, déclare que « l’année du titre, un groupe exceptionnel était en train de se former en équipe de France avec des joueurs très talentueux qui sont devenus champions du monde. Un seul Stéphanois aura les honneurs de l’Equipe de France cette année en la personne de Josuha Guilavogui qui jouera 2 rencontres de l’Equipe de France. Saint-Nazaire aura arraché son maintien avec pour meilleur buteur cette saison-là le Quimpérois Jean-Pierre Hemon, arrière central ! Christopher Jullien marque son premier but en championnat sous les couleurs dijonnaises à cette occasion.

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 7 novembre suivant, lors d’une rencontre de championnat face au Cádiz CF. Face à Clermont à domicile, c’est un cinquième match sans victoire consécutif qui se déroule et qui aurait bien pu être la seconde défaite de la saison car les Auvergnats menaient 2-0 à la pause avant deux buts messins en fin de match pour arracher le point du nul. Car si l’ACN ne perdit que deux fois sur toute la saison, La Chaume ne s’inclinera qu’à trois reprises : Le tournant de la saison sera alors la victoire de l’ACN à La Chaume sur le score sans appel de 5-3, après un match acharné, tout comme la victoire de l’ACN à Saumur (1-2). Si souvent chahutée sur un plan local, l’ACN ira s’imposer à Donges (0-4) et surtout, enfin, à Penhoët (2-3), tout en faisant de même à domicile. Car au terme de la saison 1988-89, bien qu’ayant terminé 8e, l’ACN est rétrogradé administrativement en DSR pour raisons financières et descendra même en DRH. Car, ironie du sort, ce dernier est remonté en DH en cette même saison 1988-89, mais redescendra dès la saison suivante pour ne plus jamais y revenir.

Les Lensois sont éliminés dès leur entrée en lice, pour la première fois depuis 1995-1996, à la suite de deux buts bisontins en premières mi-temps, inscrits par Boulanger puis Isabey. En première division, le record se monte à cinq victoires, remportées entre le 19 octobre 1991 au 16 novembre 1991, alors que la situation financière du club paraît critique. Le Havre AC est le club le plus titré avec six victoires, suivi de l’AS Nancy-Lorraine avec cinq victoires puis du Lille OSC, de l’OGC Nice, du RC Lens et du FC Metz avec quatre victoires. Lens et ministre du gouvernement Pierre Mauroy, décédé quelques semaines plus tôt. Pour les postes de milieux offensifs, ce sont Romain Amalfitano, Jérémie Bela, Jessy Benet, Pierre Lees-Melou et Frédéric Sammaritano qui se disputent les places. L’AC Nazairien passe à sept points d’un retour en 3e division (Saumur est champion) mais s’empare d’un “cadeau providentiel”, accédant à la toute nouvelle 4e division nationale à la fin de la saison 1977-78. La première année (1978-79) à ce niveau sera belle, l’ACN terminant 3e, sans pour autant tutoyer une accession confisquée par l’US Montagnarde et l’AS brestoise (battue tout de même 3-2 au stade Léo Lagrange).

0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *