Pull rc lens
Jean-Louis Garcia décide de faire tourner l’effectif et tous les Lensois présents disputent donc ce match à l’exception du jeune gardien Nicolas Carraux. Avec un recrutement intéressant, composé des arrivées de joueurs expérimentés comme Nicolas Gillet, Jérôme Leroy ou Éric Carrière, Lens commence sa saison 2004-05 sur les chapeaux de roue. Le premier, capitaine de l’équipe à cette époque, quitte ensuite le club et évolue successivement à Coventry City, au FC Sochaux et à l’AS Saint-Étienne avant de revenir au RC Lens en début de saison. Côté arrivées, le club enregistre la venue du Croate Vedran Runje, qui remplace numériquement Séb Chabbert, mais surtout du Stéphanois Julien Sablé, capitaine des Verts qui était pressenti à Marseille. Le Racing Club de Lens version 2008-09 a devant lui un grand défi à relever : la remontée en Ligue 1. Pour cela, le président Gervais Martel fait appel à son ancien capitaine champion de France en 1998, Jean-Guy Wallemme, pour prendre les commandes du club.
Après un bref sursaut d’orgueil, Lens rechute en début d’année 2005. S’en est trop pour Martel qui, après une énième défaite concédée face à Saint-Étienne en Coupe de France à Bollaert (lourd succès 3-0), remplace l’ardennais par Francis Gillot, qui entame là sa carrière d’entraîneur de haut niveau. Martel s’investit donc pour maintenir le club, et fait venir de nouveaux joueurs au Racing, comme Bernard Lama de Brest ou encore Frédéric Meyrieu de Toulon. 2014 est aussi marqué par un parcours en coupe de France, ou le Racing, après avoir battu des équipes amateurs, se joue du SC Bastia, puis de l’Olympique lyonnais à Gerland. Pour son premier match à la tête du Racing, l’« effet Gillot » ne se fait guère ressentir, Lens s’inclinant à domicile contre Caen, club promu. Dans cette rencontre de haut-niveau, entre les champions en titre et les futurs finalistes de la coupe UEFA, c’est pourtant l’arbitre qui se met en évidence, accordant à la soixante-troisième minute un but à Christophe Dugarry, alors que celui-ci était sorti du terrain au moment du départ du ballon du point de corner à l’origine de son but de la tête.
Lors de cette saison, lui et son club terminent deuxième du championnat. Le meilleur réalisateur du club, toutes compétitions confondues, est Pascal Nouma qui a marqué 14 buts (8 en championnat et 6 en coupe de l’UEFA). Toujours sur le terrain après la fin de match, les lensois assistent à l’égalisation de Lille face à Rennes (84e), et à celle de Bordeaux sur Marseille (88e), qui leur permettent de se qualifier sur le fil et la différence de buts pour la C3. Mais une défaite contre Bastia lors de l’avant-dernière journée met fin aux derniers espoirs de Coupe UEFA. Mais après Bordeaux, c’est au tour de Nice et de Brest qui étant déficitaires budgétairement sont relégués administrativement par la DNCG à la fin de la saison, laissant leur place en première division à Lens et Rennes (dernier de D1, finalement repêchés). Le 18 juillet, le club Sang et Or domine au stade de la Licorne d’Amiens l’Amiens SC, pensionnaire de deuxième division (D2), par trois buts à zéro. Le 21 août, le président Jean Honvault, présent au club depuis 1986, remet sa démission, alors que le RC Lens est lanterne rouge de première division.
Le Racing Club de Lens s’est qualifié pour l’édition 1996-1997 grâce à sa cinquième place en championnat la saison précédente. Pour la saison 2001-2002, Lens B figure dans le groupe A du championnat de France amateur, le quatrième niveau de football en France. Alors que de nombreux spécialistes voient déjà Lens à la dernière place de ce groupe G, les nordistes répondent présents au niveau physique, et accrochent à la surprise générale les grands favoris. Lors de la saison 2006-07, les Sang et Or effectuent un début de saison mitigé, marqué surtout pour les supporters par la déroute subie face au voisin lillois 4-0. Malgré ce coup de massue, Lens se reprend, et monte sur le podium après la 13e journée. Le 15 mai 2009, malgré une défaite à Brest, Lens assure sa montée en Ligue 1. La défaite (1-0) à Dijon lors de la dernière journée n’empêche pas le quatrième titre de Champion de France de Ligue 2 de l’histoire du Racing. Après une victoire importante face à Niort, le Racing perd de l’avance et enchaîne trop de matchs nuls, dont Nancy et Angers, et également une mauvaise défaite à Caen. Malgré des matchs amicaux prometteurs (comme la victoire 1-0 face au champion danois, le FC Nordsjælland), Lens retourne dans ses travers au lancement de la saison 2012-2013. En septembre, et à la suite d’une sévère défaite 4-0 à domicile face à l’AS Monaco, Jean-Louis Garcia est démis de ses fonctions, remplacé par Éric Sikora, qui avait été champion de France avec les U17.