Veste olympique de marseille
27 avril : Fabien Gilot, nageur français. Fabien Camus à l’ESTAC Troyes ! Le 30 août 2012, il signe un contrat de prêt avec l’ES Troyes AC, enregistrant sa première titularisation le 15 août face au LOSC Lille au stade de l’Aube. Face à l’adversaire le plus abordable du groupe, Lille est surpris par Borissov (mené 0-3 à la mi-temps). Cette saison est notamment marquée par un fort conflit opposant la section amateur du club et le président de la section professionnelle, Jafar Hilali. Parmi ces amitiés, le lien le plus fort est celui qu’entretient le CU’84 avec les Génois des Ultras Tito Cucchiaroni et qui date depuis 1987. Afin d’illustrer, on peut citer la présence de supporters marseillais lors du match Auxerre-Livourne et la présence d’une banderole anti-PSG lors du match AEK Athènes-Paris SG, tous deux en Coupe UEFA 2006-2007, ainsi que la présence de supporters génois et livournais pour le match OM-AC Milan en Ligue des champions 2009-2010. Durant le match amical Sampdoria-OM en août 2013, les supporters des deux clubs sont mélangés dans la même tribune.
Le 2 avril 2023, vers 22 h 30, une fusillade éclate cité du Castellas, dans le 15e arrondissement de Marseille, 3 hommes sont visés par balles, deux d’entre eux âgés de 21 et 23 ans sont abattus. Un adolescent de 16 ans est abattu tandis que 2 autres âgés de 14 à 16 ans sont grièvement blessés. L’OL s’impose par deux fois est se voit sacré champion de D2. En plus d’Eloy, l’effectif vainqueur de ces deux titres comptait dans ses rangs le Belge Alphonse Six et le Français Jean Ducret. Le 22 janvier 2024, un homme connu des services de police est abattu de deux balles à l’arrière du crâne. Le 20 juillet 2023, vers 21 h 30, un jeune homme âgé de 17 ans est atteint de plusieurs balles, cité des Tourmarines, dans le quartier de la Cabucelle, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le 11 septembre 2023, vers 22h45, un homme âgé de 55 ans est abattu à la kalachnikov dans le quartier de l’Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille. Le 20 septembre 2023, il a été entraîneur intérimaire de l’équipe professionnelle de l’Olympique de Marseille après le départ de Marcelino le même jour jusqu’à l’arrivée de Gennaro Gattuso.
À la suite de l’arrivée de Jorge Sampaoli, il rejoint le staff de l’équipe première de l’Olympique de Marseille. Didier Roustan est également connu pour publier des blogs vidéo où il développe longuement ses analyses sur le football, un format qu’il transposera par la suite dans des podcasts disponibles sur les platesformes habituelles telles que Spotify. Le 13 mars, la Bundesliga est suspendue par la DFB et tous les matchs sont reportés à une date ultérieure, en raison de la pandémie de coronavirus en Allemagne. Il est surnommé par les médias « le grand argentier du football français ». Une euphorie partagée par les médias naît autour de la réception d’un des plus grands clubs européen. Le calendrier validé par la FFF et la Ligue de football professionnel prévoit que l’entrée des premiers clubs professionnels, au 7e tour, se fasse le week-end des 14 et 15 novembre 2015. Le vainqueur de la compétition est qualifié pour l’édition suivante de la Ligue Europa. ↑ « Le premier Gitan chez les Bleus », Le Parisien, 3 septembre 2009 : « Comme Jacques Abardonado (Valenciennes) ou Yohan Mollo (Monaco), des lointains cousins, André-Pierre Gignac fait partie des footballeurs de Ligue 1 issus de la communauté gitane.
Le club a des résultats irréguliers : il parvient en finale de la Coupe de la Ligue en 2006 mais est au bord de la relégation, l’année suivante. Pour la deuxième année consécutive, l’AS Monaco se retrouvait en finale avec le Paris Saint-Germain, contre qui le club asémiste avait perdu l’année précédente. Il termine l’année civile avec un bilan de 53 buts et 27 passes décisives. Effectif : 1. Mladenović, 21. Barbieux, 12. Bourguignon aux buts. Sur un terrain une nouvelle fois gelé, Marseille l’emporte 2-0 grâce à des buts de Samassa (43e) et Valbuena (78e), et Mandanda qui préserve son invincibilité. À la fin de la saison 2017-2018, son club du KV Malines est rétrogradé et libère le joueur, qui prend alors sa retraite pour apprendre le métier d’agent de joueur auprès de Mogi Bayat. Jacques Abardonado, surnommé Pancho, né le 27 mai 1978 à Marseille en France, est un footballeur français qui a évolué au poste de défenseur central.