Vintage lens
Avec l’arrivée de l’équipementier Nike en 2009, VA arbore un maillot domicile ressemblant assez à celui d’Arsenal, à savoir rouge avec les manches blanches. En 1991-1992, le Stade Malherbe Caen, équipé par Puma, retrouve son maillot d’origine, à rayures verticales bleues et rouges. Par sentimentalisme et superstition, les supporters s’attachent aux rayures du maillot, auxquelles le club reste depuis globalement fidèle. Construit pour prendre la relève du vieillissant stade de Venoix, d’Ornano est considéré comme le premier stade de sa génération : par sa structure et ses équipements, il servit d’exemple aux stades construits par la suite à Sedan (Stade Louis-Dugauguez), Sochaux (Stade Auguste-Bonal) ou encore Rennes (Stade de la route de Lorient). 15 mai, Coupe de France, finale : Nantes s’impose 1-0 face à Sedan. Il est finaliste de la Coupe de la Ligue en 2008 avec le RC Lens. Lors de la saison 2004-2005, le club est promu en Ligue 1 et porte son budget à 21 millions d’euros. La relégation et le maintien du club en Division 2 à partir de 1997 réduisent les ambitions caennaises, mais le budget suit malgré tout l’inflation connue par le football européen à cette époque.
La plus longue série de défaites consécutives se monte à huit matchs, entre le 27 août 1972 et le 15 octobre 1972. L’entraîneur Bernard Lelong est licencié et le club est relégué en troisième division en fin de saison. En première division, la plus longue série de défaites consécutives se monte à sept matchs, entre le 7 mai 1994 et le 20 août 1994 (à cheval sur les saisons 1993-1994 et 1994-1995). Entre le 29 novembre 2008 et le 4 avril 2009, le club enchaîne quinze matchs consécutifs sans victoire, faisant passer le club du neuvième au dix-neuvième rang. En mai 2018, après une bataille en interne de plusieurs mois, Jean-François Fortin est mis en minorité. Il est présidé par Jean-François Fortin entre 2002 et 2018, accompagné de Gilles Sergent et Michel Besneville, en place depuis 2007 au moins. En 2007 et avec l’arrivée du nouvel équipementier Nike, les dirigeants du club présentent un nouveau logo, qu’ils décrivent dans les termes suivants : « Sa forme va nous permettre de l’exploiter plus facilement sur nos produits dérivés.
Une structure est mise en place en 1989, Bobby Brown en est le premier directeur jusqu’en 1991. Il est alors remplacé par Pascal Théault, qui développe l’activité du centre jusqu’à 1997. Devenu l’entraîneur de l’équipe première, Théault fait largement appel aux jeunes du centre, et les dirigeants décident de mettre l’accent sur son développement. Lors de la saison 2008-2009, alors que les dirigeants disent viser une place dans la première partie de tableau de Ligue 1, l’équipementier Nike remplace les traditionnelles rayures verticales par un maillot coupé verticalement en deux. En championnat, Valérien Ismaël et Stéphane Pédron ne manquent qu’un seul match, Jean-Guy Wallemme deux. Grâce une nouvelle fois à Nouma, mais aussi à Stéphane Dalmat, Lens passe ce tour sans encombre, et gagne le droit de se rendre une troisième fois dans le Grand Ouest français. Grâce à cette série, le SMC termine finalement troisième alors que l’équipe était engluée en milieu de tableau. Au terme de cette 21e journée, trois rencontres sont reportées dont celles concernant Lyon et Auxerre, Lens a sept points d’avance sur Lyon, les deux équipes ayant un match en retard. L’équipe des moins de 17 ans termine première du groupe B avec 61 points devant l’ES Troyes AC, lui permettant de se qualifier pour les quarts de finale de la phase finale, où elle affronte le Stade rennais.
La finale de la Coupe de France 1951 se déroule le 6 mai 1951 à Colombes devant plus de 60.000 spectateurs et un invité de marque : le Géant Bimbin. Ce tableau présente le bilan saison par saison du Racing Club de Lens en Coupe de France. Les Lillois atteignent la même saison les demi-finales de la coupe de France pour la première fois de leur histoire mais butent sur le FC Sète et son buteur Lukacs. Ce retour aux sources coïncide avec des résultats historiques : cinquième de Division 1, le club se qualifie pour la Coupe UEFA. En septembre 1992, Venoix accueille également le premier et seul match de coupe d’Europe disputé par le Stade Malherbe. Lors de l’annonce le 5 mai 1998 de la liste élargie à 28 joueurs par Aimé Jacquet, aucun joueur lensois n’y figure. Avec la fin de la guerre, Lens reprend « normalement » le championnat en 1946. De nouveau, les Lensois atteignent le haut de tableau, et améliorent leur résultat de 1939 avec une 6e place. C’est le début du baroud d’honneur des viragistes qui assureront une ambiance impressionnante. À l’issue la première Guerre mondiale, le club obtient la jouissance exclusive des installations, dont la mairie de Caen fait l’acquisition en 1933. En 1925, une piste de 400 mètres est ajoutée afin d’en faire un stade vélodrome.
Pour plus de détails sur maillot lens sainte barbev visitez notre site Web.